HISTOIRE

La fondation FRO est un organisme à but non lucratif dont l’immatriculation a eu lieu à Montréal le 8 aout 2012. C’est en février 2013 que la première compilation de la fondation a vu le jour. La compilation FRO est une œuvre regroupant plus de 20 artistes d’ici et d’ailleurs. Artistes qui ont d’ailleurs grandement contribué au festival FRO 2013.

En collaboration avec TD then and now et Band, la fondation FRO a présenté à L’Astral , le Festival FRO 2013 . Festival qui a su retenir l’attention des médias tout au long du mois de février. Prestations musicales, peinture en direct et conférences étaient au rendez-vous.

Les festivités furent ouvertes en compagnie de la très honorable Michaëlle Jean et de son mari le philosophe et cinéaste Jean-Daniel Lafond. Par la suite, la fondation eut l’honneur de recevoir en conférence la très talentueuse Jenny Salgado ainsi que l’historien, M. Jean Saint-Vil. Pour clôturer la première édition d’un festival haut en couleur, Montréal a eu la chance de ne recevoir nul autre que la légendaire Angela Davis. Applaudissements et salle combles, FRO 2013 fut sans contredit un évènement d’envergure et un franc succès.

FRO ce concept jeune et innovateur a su créer des ponts entre les cultures et les générations. Compte tenu de l’intérêt suscité par la première édition, la réussite de celle-ci, le clair besoin de partage et d’éducation.

Le Festival FRO 2014 est revenu en force, au musée des Beaux-Arts. En plus du lancement de la compilation FRO 2014, a eu lieu le lancement de l’exposition « le 4e Mur » en collaboration avec la fondation Michaëlle Jean et le Musée des Beaux-Arts de Montréal. L’exposition regroupait 8 jeunes artistes montréalais, qui, suite à un concours reçurent une bourse de 1500$ pour créer une œuvre inspirée de la collection permanente, du musée des beaux-arts de Montréal. FRO a reçu en 2014 lors de ses soirées, La très honorable Michaëlle Jean- Daniel Lafond, Dr Afua Cooper ainsi que la très charismatique Kathleen Cleaver. Près de 300 personnes étaient présentes au rendez-vous chaque soir.

Pour cette année 2015, c’est à la grande bibliothèque de Montreal que le festival FRO vous a fait vibrer.

C’est maintenant à l’international, avec un premier festival en Guyane Francaise, et un prochain au Gabon, que nous poursuivrons ensemble l’explorations de nos origines.